Objectif
Refonte de la page d’accueil du portail .com1 (intranet des postiers) afin de leur faciliter leurs usages dans un univers SharePoint. Le portail .com1 doit être facilement pris en main par des utilisateurs qui le découvrent, et garde pour vocation de centraliser l’information et les ressources de manière transverse. Il doit être adapté aux connexions internet faibles, et compréhensible par des utilisateurs avec une appétence technologique basique.
Création de personae
Les personae sont cruciaux en conception web, ils nous aident à comprendre les utilisateurs en définissant leurs besoins et leurs comportements. Ils aident à prendre de bonnes décisions pour que le site soit intéressant et utile pour les postiers. Voici un résumé rapide du processus utilisé pour leur création :
– Recherche et collecte de données
– Segmentation des utilisateurs
– Création de profils
– Développement des scénarios d’utilisation
– Validation des personae
– Intégration dans le processus de conception
– Mise à jour régulière
Immersions & tri de cartes
Les immersions dans les bureaux de poste ont permis de mieux appréhender les usages et les problématiques des utilisateurs concernant l’utilisation du portail .com1. Au cours de ces visites, j’ai confectionné et animé deux ateliers de tri de cartes ouvert impliquant deux utilisateurs en bureau de poste, ainsi que trois sessions de tri en version digitale. Les cartes ont été élaborées en répertoriant le contenu actuel et futur du site web. Pour synthétiser les résultats et concevoir l’architecture du site, l’utilisation d’une matrice de similarité s’est avérée essentielle.
Atelier de co-création
Cet atelier a été exécuté avec deux groupes de 5 utilisateurs, visant à approfondir la compréhension des contenus existants de l’ancienne page d’accueil. L’objectif était de déterminer ce qui est essentiel, intéressant et moins utile pour les utilisateurs. Un atelier de gommettes a également été instauré pour identifier les composants jugés utiles par les utilisateurs. Ensuite, nous avons sollicité les participants à construire leur page d’accueil idéale en élaborant des wireframes.
Ces ateliers se sont révélés très instructifs car les utilisateurs ont défendu leurs choix et débattu afin de parvenir à un consensus commun.