Objectif

Refonte du module d'habilitation de La station (espace client des grands comptes La Poste) pour intégrer les besoins spécifiques de chaque business unit (Presse, Exadélais, Prépafacile et Nouveaux Services) tout en adaptant le parcours aux utilisateurs.

Contexte du projet

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes. En tant que Lead UX/UI, mon objectif a été d’évangéliser l’UX auprès de mes clients, de les accompagner dans la méthodologie, de construire un planning et un devis pour ce projet.

La difficulté résidait dans le fait de répondre au mieux aux besoins métiers sans avoir une connaissance approfondie du produit.

Les phases du projet ont été les suivantes :

  • Cadrage et prise de besoins / Recherche
  • Conception UX
  • Interfaces UI
  • Tests utilisateurs et ajustements
  • Livraison et recette
Cadrage et Recherche

Afin de comprendre l’environnement du produit, j’ai réalisé un audit UX du parcours d’habilitation actuel et effectué un benchmark pour analyser les parcours sur d’autres plateformes.

Ensuite, j’ai interviewé les différentes business units (BU) pour identifier leurs besoins et les points de friction dans leur parcours actuel. Pour centraliser ces informations, j’ai créé des experience maps pour chaque BU ainsi que pour le support client. Un workflow a également été élaboré pour visualiser le parcours complet.

En interviewant les parties prenantes, j’ai cherché à construire des proto-personas afin de bien comprendre les besoins des utilisateurs (clients et super-admins de La Poste).

Conception UX

Durant cette phase, j’ai collaboré avec la PO de La station pour proposer un nouvel user flow intégrant des spécifications fonctionnelles. J’ai également élaboré des wireframes du parcours afin de co-construire avec les métiers et valider un parcours MVP avant la conception UI.

Le défi était de développer un parcours client unifié tout en tenant compte des spécificités propres à chaque produits La poste/business unit (BU).

Quatre lots de wireframes ont été créés :

  • Page “Gestion des utilisateurs”
  • Parcours créer/modifier un utilisateur et lui attribuer des droits
  • Fiche utilisateur
  • Page “Mon profil”
Conception UI

Pendant la phase de conception UI, j’ai utilisé le Design System de La Poste comme référence. Cependant, certains composants étaient manquants, donc j’ai créé un UI Kit comprenant divers éléments tels que la sidenav, l’arborescence, les cards d’offre, etc. De plus, j’ai préparé une présentation pour les développeurs et la PO de La station afin de détailler toutes les spécifications fonctionnelles des composants et leurs animations.

Pour mener à bien ce travail, plusieurs réunions ont été organisées avec l’équipe de développement pour assurer la faisabilité des interfaces proposées et définir le temps nécessaire pour leur développement.

Tests, ajustements et livraison

Pour cette dernière phase, j’ai effectué des tests avec 4 utilisateurs clients et 1 super-admin de La Poste. L’objectif était d’évaluer l’utilisabilité et la compréhension de la page « Gestion des utilisateurs » ainsi que du parcours de création d’un nouvel utilisateur. J’ai élaboré un protocole et un prototype pour mener à bien ces tests.

Suite à cette phase, des ajustements mineurs ont été apportés aux maquettes afin d’assurer la viabilité d’un MVP. Cependant, j’ai organisé une restitution basée sur les observations, afin de sensibiliser les parties prenantes au fait que notre compréhension des utilisateurs était limitée et qu’il restait beaucoup à explorer, notamment en ce qui concerne le wording, qui est actuellement orienté La Poste et non utilisateur.